Actualité à la Hune

Notre patrimoine marin en débat - V&V510, août 2013

Les phares menacés d’extinction ?

En complément du débat «A contre-courant» de notre numéro d’août (VV510), qui pose la question de la privatisation des phares, voici le référé de la Cour des Comptes envoyé aux ministères concernés.
  • Publié le : 19/07/2013 - 00:01

L’intérieur du phare de l’Ile Vierge12 500 plaques d’opaline décorent le colimaçon du phare de l'île Vierge : un patrimoine à entretenir, aspect qui s'ajoute bien sûr à celui de la sécurité des marins. Le GPS et l'AIS ne font pas tout – et peuvent tomber en panne.Photo @ Ecomusée de Plouguerneau Les phares des côtes de France pourraient-ils un jour s’éteindre ? Ces sentinelles de la navigation sont-elles condamnées à devenir une parenthèse historique, faute d’utilité et de financement ? Un peu brutale, la question mérite qu’on s’y intéresse de près.

Le phare de la JumentAutrefois occupé toute l'année, le phare de la Jument était l'objet d'un entretien quotidien. Aujourd'hui, il ne bénéficie plus que de quelques visites annuelles – et son état se dégrade irrémédiablement.Photo @ Musée National de la Marine-SDRLe premier tournant de l’histoire récente des phares provient de leur automatisation, réalisée pour l’essentiel dans les années 90. Les bâtiments, aujourd’hui vidés de leur présence humaine, se détériorent, c’est un fait. Le travail de sape des éléments atteint particulièrement les phares de mer, Ar Men et la Jument étant deux dossiers jugés aujourd’hui urgents.

Parallèlement, le recours aux aides à la navigation – GPS et, plus récemment, AIS – rend les phares moins indispensables qu’autrefois pour le positionnement et la signalisation des dangers. C’est d’autant plus vrai quand on parle des grands phares d’atterrissage, ceux placés dans la bande côtière (la grande majorité) restant essentiels à la sécurité de la navigation.

Les restrictions budgétaires ont déjà conduit à diminuer la portée de certains phares (signalée par un AVURNAV) et le budget du Conservatoire du littoral, qui gère une soixantaine de sites, est en diminution. Plusieurs associations – dont la Société Nationale pour la Protection des Phares et Balises (www.pharesetbalises.org), l’un des intervenants de notre débat «A contre courant» du numéro d’août actuellement en kiosque – tirent aujourd’hui la sonnette d’alarme. Ils réclament que l’Etat confère au privé la possibilité d’investir dans la conservation du patrimoine et sa valorisation. Si l’Etat ne semble pas opposé au principe de déléguer au cas par cas certains dossiers (voir la réponse très policée du Ministère dans notre numéro), il semble que son action doive être clarifiée.

C’est en substance ce que réclamait un référé de la Cour des Comptes, rendu le 7 février dernier, dont vous pouvez télécharger l’intégralité du texte ici.

En complément

  1. le balai des optiques 07/03/2012 - 00:17 Expo «Phares» à Paris – Ouverture Pleins phares au Musée de la Marine ! Le Musée de la Marine de Paris consacre sa nouvelle exposition aux phares. Thématiques variées, objets rares, multimédia, interactivité... Une belle vitrine pour ce patrimoine en mutation !
  2. l'intérieur du phare de l'ile vierge 08/02/2012 - 00:02 Expo «Phares» au Musée de la Marine – Portrait Ile Vierge : un phare Ouest de légende Du haut de ses 82,50 mètres, le phare de l’île Vierge (Finistère) domine l’Europe. Edifié de 1897 à 1902 pour remplacer son prédécesseur de 1845, toujours debout, il fut gardienné jusqu’en octobre 2010, date de son automatisation. D’une grande valeur patrimoniale, classé au titre des Monuments historiques, le phare est aujourd’hui en pleine mutation. Portrait, alors que l’exposition «Phares» du Musée de la Marine se tiendra à partir du mois de mars.
  3. vincent guigueno, «monsieur phares» 16/01/2012 - 00:02 Expo "Phares" au Musée de la Marine – Interview Vincent Guigueno : «Nous réfléchissons à d’autres usages pour les phares» Le point sur la situation des 150 phares français avec Vincent Guigueno, chargé de ce patrimoine au ministère de l’Ecologie et commissaire de l’exposition "Phares" du Musée de la Marine, à partir du 7 mars.
  4. 100 bougies pour la jument 22/06/2011 - 00:03 2011, année-phare 100 bougies pour la Jument Cordouan fête ses 400 ans, les Phares et Balises ses 200 ans et la Jument son centenaire. Ironie : ces anniversaires, qui devraient rendre joyeusement hommage à des aventures époustouflantes, mettent en fait en lumière que les 150 phares français, automatisés, sont laissés à leur triste sort…
  5. la fin des phares  agrave; iode  08/09/2010 - 05:47 Creac’h, Ouessant - Bretagne La fin des phares à iode… Creac’h, Ouessant. Un des phares en mer, immergés dans le sel et l’iode. Automatisés, privés du soin de leurs gardiens, ils sont gangrénés par le salpètre, l’humidité, la rouille. Ces lampes de génie ont pourtant réclamé des années de maçonnerie patiente, empêchée par les tempêtes et les marées…
  6. la hague, gardien du raz 06/09/2009 - 08:24 Phares normands Trois nouveaux Monuments historiques pleins d’éclats ! Trois phares de la côte normande - La Hague, Chausey et Granville - viennent d'être inscrits au rang de Monuments historiques. Une démarche qui, au-delà de la reconnaissance patrimoniale, devrait assurer l'avenir de ces ouvrages. Il était temps...