Actus

Yachts classiques

L'Arpège fête ses 50 ans

  • Publié le : 11/07/2017 - 15:30

50 ans de l"ArpègeDu 9 au 12 août prochain, l’Association des Passionnés d’Arpège (APA), créée en 1989, organise son rassemblement annuel d'Arpège au Vieux-Port de La Rochelle. Après la réussite de l'édition 2016 à La Baule, c'est un retour aux sources pour ce voilier mythique conçu par le chantier Dufour à Périgny (près de La Rochelle) en 1967. Cette année, l'Arpège célèbrera son 50e anniversaire à l'occasion de l'Arpège Cup 2017. Depuis 1989 et ce chaque année, la flotte des Arpège se rassemble deux jours pendant l'été.
L'Arpège est un voilier de légende, il participa notamment aux premières éditions de la course de l'Aurore (aujourd'hui appelée Solitaire Urgo-Le Figaro) et termina deuxième avec Jean-Yves Terlain à la barre, lors de la première édition de la Transpacifique en 1970, juste derrière un certain Eric Tabarly… Le tout premier Arpège appartient toujours au chantier Dufour Yachts de La Rochelle. Il pourrait être remis à l'eau à l'occasion de ce 50e anniversaire.

Dans un peu moins d'un mois, entre 30 et 35 Arpège seront ainsi rassemblés dans le Bassin des chalutiers à La Rochelle. Au programme : sortie du Bassin des chalutiers pour l'ensemble de la flotte, journée de régates dans les Pertuis organisée par la Société des régates rochelaises, parade dans le chenal et dans le Vieux-Port, soirée de remise des prix et dîner au musée martitime, tour de l'île d'Aix, concours de cuisine à bord des bateaux, dégustation des plats, trophée Dufour du «Plus bel Arpège», rallye vers la Bretagne Sud...

ArpègeRégate entre Arpège organisée à l'occasion du 26e rassemblement (2015) à Saint-Martin-de-Ré.Photo @ Guy Mallet
++ Programme complet ici

L'Arpège en bref


- Architecte : Michel Dufour
- Premier exemplaire sortie en 1967 des chantiers Dufour à
  Périgny
- Premier voilier de série en polyester
- 1 500 unités produites entre 1967 et 1976
- Elu «voilier de l’année» au Salon nautique
   de Paris 1968
- 2010 : l’Arpège rejoint le cercle des Yachts
   Classiques